L'ENSEAck, c'est un hackaton organisé par une association de mon école. Il s'agit d'un concours qui dure 24 heures.
Le sujet du concours est dévoilé au début de celui-ci et les participants se démènent avec leur équipe pour innover autour du thème donné.
Le concours est aussi ouvert aux autres écoles et aux ingénieurs de profession. Cette année, 12 équipes se sont confrontées autour du thème "Handicap et mobilité urbaine"
Notre équipe a remporté un prix de 400€ grâce à un prototype qui vise à aider les aveugles à se déplacer en ville en vibrant plus ou moins fort selon la proximité de l'aveugle avec son objectif.
En binôme, Alexandre Ratieuville-Ogier et moi avons monté le Projet Proton.
Ce projet de 3e année d'école d'ingénieur, largement inspiré par l'entreprise SpaceX, vise à faire atterrir une fusée à eau, préalablement lâchée d'une altitude de 8m.
Le projet est destiné à être documenté et repris d'année en année par des élèves de l'ENSEA en partenariat avec des élèves d'autres écoles.
Il s'agit de l'association de danse de mon école. Je m'y suis beaucoup investi pendant une année jusqu'en Mars 2018.
Parmi les choses que j'ai faites, j'ai pu :
Mon projet de deuxième année d'école d'ingénieur consistait à concevoir une carte électronique communicante. Cette dernière devait contrôler à distance le matériel que l'utilisateur branchait.
S'il s'agissait d'un capteur de température par exemple, elle affichait la température sur le smartphone de l'utilisateur. S'il s'agissait d'un moteur, l'utilisateur devait pouvoir le contrôler.
Le projet n'est pas terminé mais sera repris par d'autres groupes d'étudiants sur plusieurs années.
Qui n'a pas entendu parler de la coupe de France de Robotique ? C'est un événement qui rassemble 150 équipes d'un public majoritairement étudiant autour d'une épreuve longuement préparée durant l'année.
Ayant eu une formation mécanique en classes préparatoires, mon rôle dans l'équipe était de concevoir des pièces 3D optimisées. J'ai aussi travaillé sur un projet indépendant pour la coupe mais qui n'a pas vu le jour dans notre robot : additionner mécaniquement le couple de deux moteurs bas de gamme.
Notre équipe n'a pas effectué une bonne performance cette année-là, mais l'expérience est inoubliable !
C'est un de mes petits projets qui est né quand je me suis investi dans l'association de jardinage de l'école.
J'ai donc choisi comme projet de première année d'école d'ingénieur de réaliser un prototype imprimé en 3D qui délivre une petite quantité d'eau lorsque nécessaire (si la terre n'est pas assez humide).
Durant mes classes préparatoires j'ai étudié cette thématique d'évitement d'obstacle pour un drone. J'ai produit une maquette guidée verticalement dont le but était de contourner des obstacles qu'on rapprochait d'elle par le haut.
C'est un projet qui rentre dans le cadre des TIPE et que j'ai présenté aux oraux de mes concours d'entrée en Grande École d'Ingénieur.
Un autre projet d'équipe que j'ai présenté cette fois au Baccalauréat 2013 est une petite carte électronique qui devait rester en sustentation sous une barre de métal grâce à des bobines et à des barrières infrarouges.
Enfin, c'est aussi un projet que j'ai présenté au Baccalauréat, dans le cadre de mon option informatique.
L'inspiration m'est venue après avoir regardé une vidéo de logiciel développé au titre de proof-of-concept par des chercheurs.
J'ai recréé leur idée sous forme d'un petit logiciel en JAVA, et lui ai donné comme utilité le fait de pouvoir déchiffrer du texte.
Plusieurs curseurs bougent dans des directions aléatoires sur un clavier de numérotation affiché à l'écran. L'utilisateur est le seul qui puisse savoir lequel est son curseur puisque lui seul sait dans quelle direction il bouge sa souris.
Le résultat est assez bluffant !
Mes années lycée se sont conclues par cet examen final, celui qui symbolise l'entrée dans le monde de l'éducation supérieure.
Afin d'être accepté dans l'unique prépa de Nouvelle-Calédonie (le pays dans lequel j'ai vécu), j'ai beaucoup travaillé et ai choisi des options qui me démarquent telles que l'audiovisuel, le latin, l'option informatique, et la section européenne.
J'ai obtenu une Mention Bien.